Choses lues, choses vues
juin 21, 2017

Walker Evans sans ambages

  Houses and billboards in Atlanta, 1936 Dans de très nombreuses photographies de Walker Evans on voit, accumulées, parfois placées bord à bord, des inscriptions de toutes sortes : panneaux de signalisation, affiches publicitaires, grandes et petites, sur papier ou métal, enseignes de magasins... Et l’on sait que le photographe lui-même collectionnait ce type d’inscriptions omniprésentes dans les lieux habités (et…
mai 28, 2017

"Paterson" de Jim Jarmush : un film sur la poésie

Très peu de cinéastes, et c’est sans doute heureux, ont cherché à donner une représentation ou une idée de la poésie, sinon, mais indirectement, à travers les figures plus ou moins mythifiées de grands poètes comme Villon, Verlaine ou Rimbaud – et il s’agissait toujours moins de la poésie que de leurs vies agitées, propres à retenir aisément l’attention. En 2016, avec Paterson,…
avril 26, 2017

À PROPOS DE VALENTIN DE BOULOGNE (Exposition "Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage", Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017)

Valentin de Boulogne, Les quatre âges de l'homme, vers 1627-1629, huile sur toile, 96 x134 cm, Londres, The National Gallery On sait depuis peu que Valentin se trouvait à Rome dès 1614 (et peut-être même avant cette date), soit quatre ans après la mort de Caravage et une dizaine d’années avant que Poussin ne s’y installe. C’est donc un jeune…
Paul Cézanne
avril 15, 2015

Achille Emperaire, 1829-1898

in Paul Cézanne

by Paire alain

Un fusain d'Emperaire qu'on pourrait rapprocher de Maillol, format 23 x 29 cm, collection particulière (photo Xavier de Jauréguiberry). Achille Emperaire, vie minuscule. De dix années plus âgé que Cézanne, Jean Joseph Achille Emperaire était né à Aix-en-Provence, le 16 septembre 1829. Ses parents habitaient le n°49 de la rue d'Italie ; ce fut le lieu de sa naissance. Sa mère avait pour nom de jeune fille Françoise Emilie Elisabeth Aubert. Françoise Aubert naquit à Marseille le 28 avril 1796, elle mourra à l'âge de 44 ans. Elle appartenait à une famille de négociants marseillais ; on peut supposer qu'elle était…
février 26, 2015

Août 1961 : huit toiles de Cézanne volées au Pavillon de Vendôme d'Aix-en-Provence !

in Paul Cézanne

by Paire alain

Cézanne, Pyramide de crânes, huile sur toile, 39 x 46 cm (collection Feichenfeldt, Zurich). Peu de gens en ont conscience ou bien souvenir, presque personne n'en parle ... Les Aixois et les amateurs d'art ont préféré refouler des événements qui ne sont pas glorieux : l'été de 1961 fut pour l'oeuvre de Cézanne et pour le destin des musées d'Aix-en-Provence une saison dévastatrice ! En ce temps-là, Henry Mouret était maire d'Aix-en-Provence depuis 1945. Son conseiller municipal chargé de la culture, l'avocat Jacques Raffaelli voulait faire du Pavillon de Vendôme un pôle d'attraction majeur pour les touristes et le public…
février 08, 2015

Au Metropolitan Museum de New York, Hortense Fiquet, le modèle préféré de Cézanne

in Paul Cézanne

by Paire alain

  Madame Cézanne aux hortensias, 1885, crayon et aquarelle, 30,5 x 46 cm, collection privée. Paul Cézanne rencontra Hortense Fiquet à Paris, au début de l'année 1869. La jeune femme travaillait en tant que brocheuse dans un atelier de reliure. Elle était née dix-neuf ans plus tôt à Saligney, un village proche de Besançon. D'origine modeste, ses parents s'étaient établis à Paris en 1854 ; sa mère était décédée depuis 1867. Après la déclaration de guerre de juillet 1870, Hortense rejoignit Cézanne en septembre dans la maisonnette qu'il avait louée à l'Estaque, pour se cacher et ne pas devoir s'engager…
Jean Planque
janvier 25, 2010

La Fondation Jean Planque rejoint le musée Granet

in Jean Planque

by Paire alain

A deux reprises, en l'espace de dix ans, le musée Granet aura bénéficié de deux donations exceptionnelles qui l'ont hissé parmi les musées de province les mieux dotés pour ce qui concerne les années cinquante et soixante du vingtième siècle. En l'an 2000, un premier bienfaiteur qui préféra longtemps conserver l'anonymat, un enseignant et chercheur scientifique de haut niveau, par…
avril 07, 2013

Entretien avec Florian Rodari : Jean Planque et "Surgis de l'ombre"

in Jean Planque

by Paire alain

Alain Paire : Grâce au soutien de la Communauté du Pays d'Aix, en accord avec la Ville d'Aix-en-Provence et Bruno Ely, le directeur du musée Granet, mardi 21 mai 2013, tu auras la joie d'inaugurer dans la chapelle des Pénitents Blancs, les espaces permanents qui permettront de déployer l'essentiel de la collection Jean Planque. Un travail colossal s'accomplit, un calendrier…
mai 06, 2013

Florian Rodari : la Revue de Belles-Lettres, les éditions de La Dogana et la Fondation Jean Planque

in Jean Planque

by Paire alain

"Sur la pointe du Grand Canal de Venise, La Dogana". On trouvera sur ce lien, une actualisation de cet article. Entretien avec Florian Rodari, 15 novembre 2014 Son père, André Rodari était journaliste à la Tribune de Genève, il s'occupa longtemps de rubriques sportives et de chroniques judiciaires. Né en 1949, Florian partage son temps entre la Suisse et Paris. Son frère…
1994-2013, les expositions de la galerie
juin 21, 2015

Philippe Jaccottet / Alberto Giacometti

Montagne à Maloja, lithographie de Giacometti, 1957 Giorgio Morandi ou bien Anne-Marie Jaccottet, dans une moindre mesure Gérard de Palézieux, sont sans doute les artistes sur lesquels Philippe Jaccottet a…
juin 15, 2015

Dessins de Kamel Khélif

Exposition " Dessins de Kamel Khélif". Jusqu'au samedi 25 avril, ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30. Exposition programmée dans le cadre de la…
juin 14, 2015

Michel Houssin, foules en fugue, visages et paysages

Arles, dans l'atelier de Michel Houssin, dessin de la série "Passants", format 50 x 150 cm (photographies de Chris Chappey). Pour appréhender l'oeuvre graphique de Michel Houssin, on découvrira la…
mai 17, 2015

Jean-Claude Hesselbarth, 1925-2015, un peintre proche ami de Jaccottet

Jean-Claude Hesselbarth a quitté son épouse Liliane et ses amis le mercredi 13 mai 2015, il était âgé de 90 ans. Avec l'aide de Nicolas Raboud qui s'était chargé du…

Pendant l'automne 2008, la galerie avait participé à l'édition chez Kopilote d'un carnet de 36 dessins de Jean-Pierre Blanche ainsi qu'à un recueil des éditions de La Dogana à propos d'Anne-Marie Jaccottet (textes de Philippe Jaccottet, Florian Rodari et Alain Madeleine-Perdrillat). Un catalogue illustré était édité pour l'exposition de l'été 2008 autour de Jean Amado.

A partir de juin 2003, en collaboration avec Michel Fraisset, le responsable de l'Atelier Cézanne et la Brasserie de la Mairie, la galerie a coproduit des Parcours dans la ville d'Aix, certaines fois en liaison avec l'Ecole d'Art, le Pavillon de Vendôme et le musée des Tapisseries. Cette association d'acteurs privés et de structures publiques avait permis d'échafauder une quinzaine d'expositions. Des catalogues comportant des entretiens avec les artistes furent édités à propos de Jean Amado, Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche, Marie Ducaté, Achille Emperaire, François Mezzapelle, Bruno Bienfait et Don Jacques Ciccolini. Une commande publique des musées d'Aix-en-Provence fut facilitée en 2006 lors de la présentation de "L'Atelier gris" de Vincent Bioulès.

En mai 2010 le Parcours imaginé avec l'Atelier Cézanne à propos du sculpteur Jean-François Coadou s'effectuait dans un troisième lieu, le jardin de Colette Delmas, rue Clovis Hugues. Du 14 septembre au 16 octobre 2010, en concertation avec le Gudgi, la Ville d'Aix et la Cpa, la galerie imaginait l'hommage àJean-Marie Sorgue, décédé en avril 2010.Dix-huit lieux "petits" ou "grands", le musée Granet, le musée des Tapisseries, l'Office du Tourisme, la Méjanes, l'Iep d'Aix et le Centre franco-allemand s'associaient à cet hommage.

En mars-avril 2011, Don Jacques Ciccolini était présenté au 200 RD 10 sur la route de Vauvenargues ainsi qu'à l'Atelier Cézanne. En mai-juin 2011, des toiles de Serge Plagnol étaient présentées à la Brasserie de la Mairie.

 

thumb_alain_paire_jacques_dupin.jpg
Octobre 2007, avec Jacques Dupin, 30 rue du Puits Neuf, photo Michel Nguyen.

En juillet-août 2008, une rétrospective Jean Amado s'est déroulée dans quatre lieux d'Aix -en-Provence : le jardin du Jas de Bouffan, l'atelier des Lauves de Paul Cézanne, le Centre Culturel de la Baume les Aix et le 30 de la rue du Puits Neuf. A deux reprises, autour du dessinateur/ auteur Kamel Khélif, en 2008 et 2009, la galerie s'est associée au Festival de Bandes dessinées d'Aix en Provence de Michel Fraisset et Serge Darpaix. En 2010, deux expositions étaient organisées dans le cadre de ce Festival, avec Isabelle Boinot et Sylvia Michel.2012 permettait de présenter des dessins de Frédéric Pajak.

paire_InvitationAvec l'appui de François Gasnault, pendant la période 2005-2009, en collaboration avec le Centre aixois des Archives départementales des Bouches du Rhône, Alain Paire a programmé des expositions, des conférences et des colloques en liaison avec les expositions de la Galerie du Conseil Général du Cours Mirabeau. Un colloque de la MMSH, une publication aux éditions Inculte et une exposition ont retracé pendant l'hiver 2005 le parcours de la revue "L'Arc et Stéphane Cordier". Une exposition et un catalogue furent consacrés à Louise Germain, contemporaine de Paul Cézanne. Des conférences ont convié des historiens, des gens de musée et des chercheurs.

En septembre 2008, en collaboration avec les Archives départementales des Bouches du Rhône de François Gasnault et l'UMR Telemme de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Alain Paire programmait une exposition et un colloque autour de la thématique André Masson et Georges Duby / Arts plastiques et Sciences humaines / Les ateliers d'Aix en Provence 1948-1968.

En 2009, la galerie a reçu une aide de la Cpa pour l'exposition et la production d'ilfochromes d'Alain Fleischer présentés pendant l'été dans le hall du Musée des Tapisseries. Jusqu'en 2008, la galerie n'avait pas sollicité de subventions auprès des collectivités publiques ; depuis cette date, elle bénéficiait pour son fonctionnement du soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Conseil Général des Bouches du Rhône.

Le site de la galerie s'est ouvert en décembre 2007 avec le concours du photographe et web master Gilles Hutchinson. Sur ce lien, on retrouvera la liste des articles proposés par Alain Madeleine-Perdrillat. Entre mai 2008 et mars 2009, A.Paire a publié des articles dans le site Rue 89/ Marseille animé par Rémi Leroux, par exemple à propos de Kamel Khelif. Poezibao de Florence Trocmé a mis en ligne à compter de septembre 2008 plusieurs chroniques listées sur ce lien. Cf sur cet autre lien, une évocation du site de la galerie par Michéa Jacobi.

Alain Paire avait coordonné en 1976 le cahier de L'Arc composé autour d'Yves Bonnefoy. Il a publié La Vieille Charité/ Histoire d'un monument chez Edisud , Chronique des Cahiers du Sud 1914-1966, éd de l'Imec 1993, et Peinture et Sculpture à Marseille 1906-1999 aux Editions Jeanne Laffitte.En2009 aux éditions Images en ManoeuvresPablo Picasso à Vauvenargues / Le grand atelier de la Sainte Victoire. En 2013, Achille Emperaire peintre 1829-1898,éd. de l'Atelier Cézanne.

chronique-cahier-du-sud_alain-paire.jpgpeinture_et_sculpture_marseille_alain_paire.jpg

Emp_invit

Décembre 2013, Achille Emperaire, dernière exposition de la galerie.

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?