Logo

Pendant l'automne 2008, la galerie avait participé à l'édition chez Kopilote d'un carnet de 36 dessins de Jean-Pierre Blanche ainsi qu'à un recueil des éditions de La Dogana à propos d'Anne-Marie Jaccottet (textes de Philippe Jaccottet, Florian Rodari et Alain Madeleine-Perdrillat). Un catalogue illustré était édité pour l'exposition de l'été 2008 autour de Jean Amado.

A partir de juin 2003, en collaboration avec Michel Fraisset, le responsable de l'Atelier Cézanne et la Brasserie de la Mairie, la galerie a coproduit des Parcours dans la ville d'Aix, certaines fois en liaison avec l'Ecole d'Art, le Pavillon de Vendôme et le musée des Tapisseries. Cette association d'acteurs privés et de structures publiques avait permis d'échafauder une quinzaine d'expositions. Des catalogues comportant des entretiens avec les artistes furent édités à propos de Jean Amado, Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche, Marie Ducaté, Achille Emperaire, François Mezzapelle, Bruno Bienfait et Don Jacques Ciccolini. Une commande publique des musées d'Aix-en-Provence fut facilitée en 2006 lors de la présentation de "L'Atelier gris" de Vincent Bioulès.

En mai 2010 le Parcours imaginé avec l'Atelier Cézanne à propos du sculpteur Jean-François Coadou s'effectuait dans un troisième lieu, le jardin de Colette Delmas, rue Clovis Hugues. Du 14 septembre au 16 octobre 2010, en concertation avec le Gudgi, la Ville d'Aix et la Cpa, la galerie imaginait l'hommage àJean-Marie Sorgue, décédé en avril 2010.Dix-huit lieux "petits" ou "grands", le musée Granet, le musée des Tapisseries, l'Office du Tourisme, la Méjanes, l'Iep d'Aix et le Centre franco-allemand s'associaient à cet hommage.

En mars-avril 2011, Don Jacques Ciccolini était présenté au 200 RD 10 sur la route de Vauvenargues ainsi qu'à l'Atelier Cézanne. En mai-juin 2011, des toiles de Serge Plagnol étaient présentées à la Brasserie de la Mairie.

 

thumb_alain_paire_jacques_dupin.jpg
Octobre 2007, avec Jacques Dupin, 30 rue du Puits Neuf, photo Michel Nguyen.

En juillet-août 2008, une rétrospective Jean Amado s'est déroulée dans quatre lieux d'Aix -en-Provence : le jardin du Jas de Bouffan, l'atelier des Lauves de Paul Cézanne, le Centre Culturel de la Baume les Aix et le 30 de la rue du Puits Neuf. A deux reprises, autour du dessinateur/ auteur Kamel Khélif, en 2008 et 2009, la galerie s'est associée au Festival de Bandes dessinées d'Aix en Provence de Michel Fraisset et Serge Darpaix. En 2010, deux expositions étaient organisées dans le cadre de ce Festival, avec Isabelle Boinot et Sylvia Michel.2012 permettait de présenter des dessins de Frédéric Pajak.

paire_InvitationAvec l'appui de François Gasnault, pendant la période 2005-2009, en collaboration avec le Centre aixois des Archives départementales des Bouches du Rhône, Alain Paire a programmé des expositions, des conférences et des colloques en liaison avec les expositions de la Galerie du Conseil Général du Cours Mirabeau. Un colloque de la MMSH, une publication aux éditions Inculte et une exposition ont retracé pendant l'hiver 2005 le parcours de la revue "L'Arc et Stéphane Cordier". Une exposition et un catalogue furent consacrés à Louise Germain, contemporaine de Paul Cézanne. Des conférences ont convié des historiens, des gens de musée et des chercheurs.

En septembre 2008, en collaboration avec les Archives départementales des Bouches du Rhône de François Gasnault et l'UMR Telemme de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Alain Paire programmait une exposition et un colloque autour de la thématique André Masson et Georges Duby / Arts plastiques et Sciences humaines / Les ateliers d'Aix en Provence 1948-1968.

En 2009, la galerie a reçu une aide de la Cpa pour l'exposition et la production d'ilfochromes d'Alain Fleischer présentés pendant l'été dans le hall du Musée des Tapisseries. Jusqu'en 2008, la galerie n'avait pas sollicité de subventions auprès des collectivités publiques ; depuis cette date, elle bénéficiait pour son fonctionnement du soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Conseil Général des Bouches du Rhône.

Le site de la galerie s'est ouvert en décembre 2007 avec le concours du photographe et web master Gilles Hutchinson. Sur ce lien, on retrouvera la liste des articles proposés par Alain Madeleine-Perdrillat. Entre mai 2008 et mars 2009, A.Paire a publié des articles dans le site Rue 89/ Marseille animé par Rémi Leroux, par exemple à propos de Kamel Khelif. Poezibao de Florence Trocmé a mis en ligne à compter de septembre 2008 plusieurs chroniques listées sur ce lien. Cf sur cet autre lien, une évocation du site de la galerie par Michéa Jacobi.

Alain Paire avait coordonné en 1976 le cahier de L'Arc composé autour d'Yves Bonnefoy. Il a publié La Vieille Charité/ Histoire d'un monument chez Edisud , Chronique des Cahiers du Sud 1914-1966, éd de l'Imec 1993, et Peinture et Sculpture à Marseille 1906-1999 aux Editions Jeanne Laffitte.En2009 aux éditions Images en ManoeuvresPablo Picasso à Vauvenargues / Le grand atelier de la Sainte Victoire. En 2013, Achille Emperaire peintre 1829-1898,éd. de l'Atelier Cézanne.

chronique-cahier-du-sud_alain-paire.jpgpeinture_et_sculpture_marseille_alain_paire.jpg

Emp_invit

Décembre 2013, Achille Emperaire, dernière exposition de la galerie.

© 2015 Alain Paire. Tous droits réservés.