Choses lues, choses vues
novembre 14, 2017

Une lettre inédite de Joachim Gasquet sur Cézanne

Paul Cézanne : Portrait de Joachim Gasquet. Le lundi 30 octobre dernier, une lettre inédite de Joachim Gasquet faisait partie de la vente aux enchères des archives Élie Faure à Paris, à l'hôtel Ambassador (vente organisée par la maison ALDE). Cette lettre est particulièrement intéressante parce qu’elle constitue un document nouveau sur Cézanne, et qui date du 18 août 1910, soit moins…
septembre 19, 2017

Jean-Baptiste Sécheret à la galerie Prodromus, Paris

Jean-Baptiste Sécheret, Le lac d'Orta, 2010, huile sur carton préparé, 18,8 x 24 cm Pour accompagner la parution d’un ouvrage consacré à une série de dessins exécutés en Grèce, en 1930, par le peintre et graveur français Jules Chadel (1870-1941) 1, récemment révélé par une exposition au musée d’Art Roger-Quilliot, à Clermont-Ferrand 2, la galerie Prodomus présente à Paris un ensemble d’œuvres…
août 21, 2017

A propos de l'exposition "Cézanne. Portraits" au Musée d'Orsay

Paul Cézanne, La Vieille au chapelet, 1895-1896, huile sur toile, 85 x 65 cm, Londres, The National Gallery. Cézanne a peint des portraits dès le début de sa carrière de peintre dans les années 1862-1864 avec plusieurs têtes d’homme et de femmes, et un premier autoportrait (on peut noter que son intérêt pour la nature morte apparaît un peu plus tard,…
Paul Cézanne
avril 15, 2015

Achille Emperaire, 1829-1898

in Paul Cézanne

by Paire alain

Un fusain d'Emperaire qu'on pourrait rapprocher de Maillol, format 23 x 29 cm, collection particulière (photo Xavier de Jauréguiberry). Achille Emperaire, vie minuscule. De dix années plus âgé que Cézanne, Jean Joseph Achille Emperaire était né à Aix-en-Provence, le 16 septembre 1829. Ses parents habitaient le n°49 de la rue d'Italie ; ce fut le lieu de sa naissance. Sa mère avait pour nom de jeune fille Françoise Emilie Elisabeth Aubert. Françoise Aubert naquit à Marseille le 28 avril 1796, elle mourra à l'âge de 44 ans. Elle appartenait à une famille de négociants marseillais ; on peut supposer qu'elle était…
février 26, 2015

Août 1961 : huit toiles de Cézanne volées au Pavillon de Vendôme d'Aix-en-Provence !

in Paul Cézanne

by Paire alain

Cézanne, Pyramide de crânes, huile sur toile, 39 x 46 cm (collection Feichenfeldt, Zurich). Peu de gens en ont conscience ou bien souvenir, presque personne n'en parle ... Les Aixois et les amateurs d'art ont préféré refouler des événements qui ne sont pas glorieux : l'été de 1961 fut pour l'oeuvre de Cézanne et pour le destin des musées d'Aix-en-Provence une saison dévastatrice ! En ce temps-là, Henry Mouret était maire d'Aix-en-Provence depuis 1945. Son conseiller municipal chargé de la culture, l'avocat Jacques Raffaelli voulait faire du Pavillon de Vendôme un pôle d'attraction majeur pour les touristes et le public…
février 08, 2015

Au Metropolitan Museum de New York, Hortense Fiquet, le modèle préféré de Cézanne

in Paul Cézanne

by Paire alain

  Madame Cézanne aux hortensias, 1885, crayon et aquarelle, 30,5 x 46 cm, collection privée. Paul Cézanne rencontra Hortense Fiquet à Paris, au début de l'année 1869. La jeune femme travaillait en tant que brocheuse dans un atelier de reliure. Elle était née dix-neuf ans plus tôt à Saligney, un village proche de Besançon. D'origine modeste, ses parents s'étaient établis à Paris en 1854 ; sa mère était décédée depuis 1867. Après la déclaration de guerre de juillet 1870, Hortense rejoignit Cézanne en septembre dans la maisonnette qu'il avait louée à l'Estaque, pour se cacher et ne pas devoir s'engager…
Jean Planque
janvier 25, 2010

La Fondation Jean Planque rejoint le musée Granet

in Jean Planque

by Paire alain

A deux reprises, en l'espace de dix ans, le musée Granet aura bénéficié de deux donations exceptionnelles qui l'ont hissé parmi les musées de province les mieux dotés pour ce qui concerne les années cinquante et soixante du vingtième siècle. En l'an 2000, un premier bienfaiteur qui préféra longtemps conserver l'anonymat, un enseignant et chercheur scientifique de haut niveau, par…
avril 07, 2013

Entretien avec Florian Rodari : Jean Planque et "Surgis de l'ombre"

in Jean Planque

by Paire alain

Alain Paire : Grâce au soutien de la Communauté du Pays d'Aix, en accord avec la Ville d'Aix-en-Provence et Bruno Ely, le directeur du musée Granet, mardi 21 mai 2013, tu auras la joie d'inaugurer dans la chapelle des Pénitents Blancs, les espaces permanents qui permettront de déployer l'essentiel de la collection Jean Planque. Un travail colossal s'accomplit, un calendrier…
mai 06, 2013

Florian Rodari : la Revue de Belles-Lettres, les éditions de La Dogana et la Fondation Jean Planque

in Jean Planque

by Paire alain

"Sur la pointe du Grand Canal de Venise, La Dogana". On trouvera sur ce lien, une actualisation de cet article. Entretien avec Florian Rodari, 15 novembre 2014 Son père, André Rodari était journaliste à la Tribune de Genève, il s'occupa longtemps de rubriques sportives et de chroniques judiciaires. Né en 1949, Florian partage son temps entre la Suisse et Paris. Son frère…
1994-2013, les expositions de la galerie
juin 21, 2015

Philippe Jaccottet / Alberto Giacometti

Montagne à Maloja, lithographie de Giacometti, 1957 Giorgio Morandi ou bien Anne-Marie Jaccottet, dans une moindre mesure Gérard de Palézieux, sont sans doute les artistes sur lesquels Philippe Jaccottet a…
juin 15, 2015

Dessins de Kamel Khélif

Exposition " Dessins de Kamel Khélif". Jusqu'au samedi 25 avril, ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30. Exposition programmée dans le cadre de la…
juin 14, 2015

Michel Houssin, foules en fugue, visages et paysages

Arles, dans l'atelier de Michel Houssin, dessin de la série "Passants", format 50 x 150 cm (photographies de Chris Chappey). Pour appréhender l'oeuvre graphique de Michel Houssin, on découvrira la…
mai 17, 2015

Jean-Claude Hesselbarth, 1925-2015, un peintre proche ami de Jaccottet

Jean-Claude Hesselbarth a quitté son épouse Liliane et ses amis le mercredi 13 mai 2015, il était âgé de 90 ans. Avec l'aide de Nicolas Raboud qui s'était chargé du…

La Montagne à Majola, lithographie de Giacometti, 1957

Alberto, Annette Giacometti, Isaku Yanaîhara, 1961, photographie anonyme.

Depuis le décès de son père qui l'avait reçue en cadeau de sa nièce Annette, Philippe Jaccottet a accroché à mi-hauteur sur le mur de droite de son bureau de Grignan une épreuve d'artiste d'Alberto Giacometti. Montagne à Maloja fut imprimée en 1957. Unformat 50, 5 x 65, 5 cm, beaucoup d'acuité, un grand lacis de signes, fiévreusement transcrits dans une lumière hivernale : une oeuvre passionnément entraperçue par André du Bouchet qui venait quelquefois à Grignan, depuis son voisinage de Truinas.

"Le coup d'épaule d'un géant"

Ce paysage présente invinciblement plusieurs analogies avec les travaux de deux des créateurs que Giacometti admirait profondément, Hercule Seghers et Paul Cézanne. Par certains aspects, comme je crois pouvoir l'évoquer avec ce détail de la lithographie qui figure sur l'affiche de l'expositionPhilippe Jaccottet et les peintres,le relief de cette montagne qu'Alberto Giacometti regardait inlassablement depuis La Stampa, entre Haute Engadine et frontière italienne, fait irrésistiblement penser à la structure de la Sainte-Victoire, telle qu'on peut l'appréhender depuis la montée de Saint-Antonin. Voici ce qu'écrit Jaccottet à son propos :"L'élan de cette montagne a surplombé Giacometti depuis l'enfance. C'est l'une des plus admirables montagnes figurées que je connaisse : le coup d'épaule d'un géant qui se redresserait pour boire un grand verre glacé de lumière".

La Montagne à Majola par Giacometti.

Détail, Montagne à Majola.

Dans le courant du mois de mai 2012, Anne-Marie et Philippe Jaccottet se trouvaient en Engadine, suite à l'invitation de leurs amis Marie et Gérard Khoury. Ils se sont rendus à La Stampa et se sont arrêtés devant le grand chalet en bois vers lequel le sculpteur ne manquait jamais de revenir, principalement pendant l'hiver, lorsque le soleil peine pour pénétrer dans la vallée. Ils ont aperçu le village de la famille de Giacometti et se sont souvenus d'une photographie de Cartier-Bresson où l'on voit Alberto qui salue sa mère. Après quoi, ils sont allés visiter le cimetière de Borgonovo afin d'apercevoir la tombe d'Alberto Giacometti. Le bronze d'Eli Lotar qu'on nous disait avoir été scellé là où Giacometti fut enterré, ne figure plus sur sa tombe : la famille fut contrainte de le retirer, des personnages fort mal intentionnés ont à plusieurs reprises tenté de s'en empare.

Alain Paire

Jusqu'au 26 juillet 2012 l'expositionPhilippe Jaccottet et les peintres réunit des travaux - peintures, dessins et aquarelles -de François de Asis, Nasser Assar,Claude Garache, Jean-Claude Hesselbarth, Alexandre Hollan, Anne-Marie Jaccottet etGérard de Palézieux. On apercevra aussiMontagne à Maloja, l'épreuve d'artiste d'Alberto Giacometti. Galerie ouverte du mardi au samedi, de 14 h 30 à 18 h 30. Sur ce lien de Poezibao, cf article Philippe Jaccottet, la compagnie des peintres.
La traduction par Philippe Jaccottet des Solitudes de Gongora, disponible aux éditions La Dogana. Cf Au coeur des apparences, Poésie et peinture selon Philippe Jaccottet de Sébastien Labrusse, éd. de La Transparence.
Sur ce lien, un autre article,Yanahaira Isaku,l'ami japonais de Giacometti.

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?