baecques

L'historien et critique de cinéma Antoine de Baecque était présent à Marseille, mercredi 28 janvier 2015 pour un débat à la librairie L'Odeur du temps, dans le cadre des invitations de l'association Librairies du Sud (la veille, le mardi en soirée, on pouvait l'écouter dans un autre lieu, la librairie Masséna, rue Gioffreddo à Nice). La programmation de ces dialogues en librairie avait été mise en place par Caroline Eradès qui nous a confié les photographies de cet article.

En compagnie de Marc Voiry, j'ai pu réaliser un entretien de 40 minutes avec Antoine de Baecque. On peut écouter cet entretien sur ce lien de Radio Zibeline. De Baecque évoque tout d'abord son tout premier livre, un ouvrage consacré à La Caricature révolutionnaire qui fut préfacé par Michel Vovelle. Après quoi, il resitue sa biographie de Jean-Luc Godard et se souvient de son ami Christian-Marc Bosseno qui vient de décéder.
Notre conversation s'est recentrée sur son dernier livre La Traversée des Alpes / Essai d'histoire marchée publié dans la collection La Bibliothèque des histoires de Pierre Nora. Antoine de Baecque a défini la problématique de son livre. Chemin faisant, Loic Wacquant, Roger Beaumont et le pacte autobiographique furent évoqués.


baecqe_2

Au 35 de la rue Pavillon à Marseille, à 19 h,  chez L'Odeur du temps, Elodie Karaki a dialogué avec Antoine de Baecque. C'est un entretien qu'il aurait fallu enregistrer et diffuser, les personnes qui ont eu la chance d'écouter cet échange en furent très heureux.
/>

Elodie Karaki  rédige actuellement une thèse à propos de Gabriel Bounoure, un immense critique littéraire qui fut proche d'André Suarès, Pierre Jean Jouve, Jean Paulhan et Georges Schéhadé. On trouve sur les liens qui accompagnent ces noms, des articles qu'elle m'a confiés à propos de Pierre Michon et de Jean Rolin. Dans le cadre des journées Enjeux VIII, "Littérature / L'envers du décor ", suite de débats organisés à Paris par la Mel, Maison des écrivains et de la littérature, Elodie Karaki travaillait vendredi 31 janvier dans l'auditorium du Petit Palais en compagnie de Jérôme Prieur et de Christian Garcin.


baecque_3
Antoine de Baecque et Elodie Karaki, Librairie l'Odeur du temps. Photographies de Caroline Erades.

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?