Jean-Pierre Blanche, "L'écriture du paysage", par Florence Laude Imprimer Envoyer
Un travail de galerie sur plusieurs années
Jeudi, 03 Janvier 2008 02:00
7.jpg
"C'est l'automne", dessin de Jean-Pierre Blanche.

 

"Je connais bien un pastel  un peu atypique dans le travail de Jean-Pierre Blanche ; un ciel,  plutôt turquoise, parcouru de nuages blancs ourlés de gris  formant  les  horizontales,  à la verticale,  deux silhouettes ocre de part et d’autre  - comme un père et son fils - deux arbres  revêtus d'une armure automnale  équilibrent  la construction colorée ; en avant, des branchages dénudés déjà,  plongent  en oblique, froissant le bleu du ciel de leurs ramures. Il me convient, aujourd’hui de considérer ce pastel dans la relation qu’il entretient, dans l’œuvre de Jean-Pierre Blanche, avec  Les Alentours, une suite de trente-six  dessins   de petits formats, 175 x 135 mm, rassemblés en un carnet.

 

Une suite de dessins suppose un lien, un fil, une direction entre les diverses parties, évoque l’invisible  parcours  du promeneur entre les différentes stations où il a sorti son carnet pour tracer les  linéaments des esquisses  qu’il travaillera ensuite en atelier.  Une suite, comme on le dit d’une pièce musicale : fragments de symphonies qui feraient  entendre  un rythme, une musicalité, un langage ; le dessin  à l’encre sur  papier blanc, comme une écriture du paysage ... Une suite, comme on le dit aussi en  mathématiques de termes qui se succèdent suivant une loi quelconque.  Ici, la loi serait  celle que se donne l'artiste, une loi de travail, un papier blanc ivoire,  grain lisse, un pinceau et de l'encre de chine, un  format paysage  et puis,  une thématique, celle des alentours de la maison, qui laisse reconnaître des motifs d'arbres, figuiers, oliviers, chênes, mûriers, fruitiers, cèdres   mais aussi,  les champs, les bâtisses  alentour, celle habitée par Jean-Pierre Blanche et celles des voisins.

alentours.jpg
Cliquez sur l'image pour agrandir


Ces dessins,  on pourrait le croire, seraient  des paysages sans figure apparente ... Toutefois, il serait erroné de considérer  la figure   absente des dessins, elle est présente en creux, de l'autre côté du miroir, reflet  de l'homme qui dessine,  de son travail, de ses  choix, de ses émotions et c’est bien l’artiste dont la présence est sous jacente. Ainsi l’atteste le possessif –« ma fenêtre »- dans le titre qu’il donne à l'une de ses encres.  Une suite, c'est aussi, ceux qui appartiennent à la maison … comme si les dessins de Jean-Pierre Blanche  étaient de ceux qui appartiendraient à la maison … Auraient-ils pu voir le jour  s’il n’avait habité cette bastide ?  Certainement pas, lorsqu’il  m’accueillit pour me montrer son travail, il me proposa de l’accompagner dans son parcours familier ; je perçus l’essence de son attachement à ces lieux qu’il habite avec bonheur depuis trente cinq ans, et, tout à la fois, comment   ses dessins sont  dans la suite des paysages sans être pour autant ni des dessins paysagers, ni des croquis sur le motif.  In situ,  le peintre  présenta  ses encres comme des compositions mentales,  des constructions déréalisant le motif, comme  la suite de l’ouvrage saisi sur le réel, un travail qui  se  poursuit à l’intérieur de la maison, dans l’atelier.  Une écriture qui se cherche à chaque nouveau dessin pour  composer un paysage à la fois mental et réel … transformé … au sens littéral, au-delà de la forme, au-delà de l’apparence, au-delà  des alentours.  Et c’est bien là,  la richesse de l’expression de Jean-Pierre Blanche, la subtilité de son travail,  la rigueur de sa recherche d’artiste que celle qui se met à l’épreuve  de sa rencontre avec le réel.  Car, dessiner est s’approprier les choses, cheminer vers leur connaissance en les comprenant en profondeur et, disant cela, Jean-Pierre Blanche ne pense pas seulement au paysage, mais aux moyens qu’il a choisis, le papier, l’encre et le pinceau. Le travail du peintre est aussi de comprendre  et de maîtriser, de jouer de ses outils, matériaux et médiums comme le musicien de son instrument.  La réalité n’est pas seulement dans l’apparence rendue, mais dans celle du dessin en lui-même ;  le paysage intériorisé en est la quatrième composante et va être travaillé en lignes, masses, traits, taches calibrées, rapports de volumes, de masses de diverses densités et de diverses valeurs.  Dans les dessins à l’encre sur papier … la contrainte est d’autant plus forte qu’il faut explorer la dynamique du dessin, sa composition, son harmonisation, la circulation du regard, l’invention,  la vie du dessin … Plusieurs fois, Jean-Pierre  Blanche  revient sur l’idée que le dessin ne doit pas être  ennuyeux, ne doit pas se résoudre à une apparence, à une image seulement … il  doit contenir et projeter  l’émotion  de l’artiste et saisir l’œil.

blanche33.jpg
"Le Potager", dessin de Jean Pierre Blanche

 


« Toujours travailler avec sa nature » est une expression de Jean-Pierre Blanche qui s’entendra dans la pluralité  des sens du mot « nature » … A l’avers, sa propre mémoire,  son être intrinsèque.  Au revers,  cette chose extérieure à nous, le paysage,  la Nature modifiée par la main de l’homme.   C’est dire aussi que le paysage nous construit quand il nous habite.  C’est interroger la relation de l’artiste avec le motif, percevoir sa vision intérieure, ses  paysages  imaginaires .      La suite qui est montrée  est une lecture du paysage … au sens premier du mot où lire signifie élire, signifie choisir.   Lecture  suivie  d’une écriture à la croisée du réel et de l’imaginaire.  On est ici au travail  du dessin du paysage et non pas d’un paysage dessiné, pour donner à voir quelque chose qu’on est seul à donner à voir.

Pourrait-on trouver un écho, dans les dessins de Jean-Pierre  Blanche, à l’aphorisme de  René  Char : « Un poète doit laisser des traces de son passage non des preuves.  Seules  les traces font rêver » ?

Florence Laude, octobre 2008.

Exposition "Les Alentours/ Carnet de dessins de Jean-Pierre Blanche", du mardi 28 octobre au 10 novembre 2008. Ouvert de 14 h 30 à 18h 30.

 

Gazette

Alexandre Hollan et Jean-Luc Meyssonnier à l'abbaye de Noirlac

Choses lues, choses vues | Mardi, 4 Août 2015

News image

  Projection agrandie d'une oeuvre d'Alexandre Hollan,Dans l'arbre,au revers de la façade de l'abbatiale.     Il n’est besoin d’aucun «prétexte» pour aller visiter l’abbaye de Noirlac, à quelque...

Lire plus

Librairie Les Bleuets/ Banon, exposition Don Jacques Ciccolini

Choses lues, choses vues | Samedi, 1 Août 2015

News image

Don Jacques Ciccolini, Sainte-Victoire et le barrage Zola, huile sur toile 130 x 97 cm, 2014.   Exposition Don Jacques Ciccolini à la librairie Les Bleuets,Place Saint-Juste, Banon, du...

Lire plus

Gilbert Pastor / Editions Unes

Choses lues, choses vues | Samedi, 1 Août 2015

News image

Chez Unes, un ouvrage Bernard Noël / Gilbert Pastor.  Vendredi 15 mars 2013, Gilbert Pastor fêtait à Lausanne, à la faveur d'une exposition de ses peintures, son quatre-vingt-unième anniversaire....

Lire plus

Vauvenargues moraliste, la vie brève, 1715-1747

Choses lues, choses vues | Mercredi, 22 Juillet 2015

News image

Portrait fictif de Vauvenargues,gravure du XIX° Ce texte à propos du moraliste Vauvenargues est extrait d'un livre disponible dans les librairies, éditions Images en Manoeuvres (Pollen/ Diffusion) "PABLO PICASSO...

Lire plus

Une exposition passionnante au musée Bourdelle

Choses lues, choses vues | Mercredi, 24 Juin 2015

News image

  Anonyme, Italie, Mannequin néo-classique, vers 1810.Bois et articulations de métal, tête et corps peints à l’huile. Bergame, Accademia Carrara.   Aujourd’hui les «petits» musées font souvent à Paris, avec...

Lire plus

Un Dictionnaire René Char

Choses lues, choses vues | Jeudi, 4 Juin 2015

News image

René Char aux Busclats, octobre 1986, photographie de Serge Assier. Les thématiques et les angles d'attaque decet ouvrage sont multiples, un chantier de longue durée s'est achevé en février...

Lire plus

Pierrette Lazerges et Jean Simon, les libraires de Vents du Sud

Choses lues, choses vues | Mardi, 2 Juin 2015

News image

Jean Simon en compagnie de Pierrette Lazerges à qui Bruno Etienne vient de remettre la croix de la Légion d'Honneur. Jeudi 25 juin 2015, 19 h 30, à la...

Lire plus

Radio-Zibeline, chronique hebdomadaire

Choses lues, choses vues | Mercredi, 20 Mai 2015

News image

  En novembre 2013, au terme d'un premier enregistrement qu'on retrouve sur ce lien, Marc Voiry, le responsable de Web-Radio Zibeline, m'a demandé d'imaginer une chronique hebdomadaire. Durée de...

Lire plus

1951 /1970 : les années aixoises de Georges Duby

Choses lues, choses vues | Lundi, 18 Mai 2015

News image

Georges Duby, photographie Jean Ely, années 1970. Il était né en octobre 1919. Après de brèves années d'enseignement vécues à Lyon et Besançon, Georges Duby fut nommé en octobre...

Lire plus

Arno Bertina, Jean-Marie Gleize, Frédéric Valabrègue, trois entretiens avec Radio-Zibeline

Choses lues, choses vues | Dimanche, 17 Mai 2015

News image

Arno Bertina au Mucem, photographie de Marc Voiry. Arno Bertina était invité à participer à l'émission d'Emmanuel LaurentinLe temps des archives au MUCEM, lors d'une rencontre imaginée par France-Culture...

Lire plus

Antonin Artaud, Walter Benjamin, André Breton, Germain Nouveau, Simone Weil, La Pietà de Pourrières, des films de huit minutes sur la chaîne Mativi-Marseille

Choses lues, choses vues | Mercredi, 13 Mai 2015

News image

  Une image de Germain Nouveau, poète et mendiant, 1851-1920. Six chroniques de sept ou huit minutes, réalisées avec François Mouren-Provensal, des films diffuséssur la chaîne Mativi-Marseille à propos du...

Lire plus

Une exposition de dessins de Goya à Londres

Choses lues, choses vues | Samedi, 2 Mai 2015

News image

Regozijo (Hilarité). Pinceau, encres noire et grise avec traces de craie rouge, 23,7 x 14,8 cm. New York, The Hispanic Society of America À Londres, à la Courtault Gallery,...

Lire plus

"Emportée" : Paule du Bouchet raconte Tina Jolas, compagne de René Char

Choses lues, choses vues | Lundi, 20 Avril 2015

News image

Une centaine de pages éditées en mars 2011 pour tenter de restituer"l'emportement" d'une passion amoureuse,"le flamboiementsoudainement terrible" qui modifia le cours de plusieurs existences. Le livre de Paule du...

Lire plus

Chroniques et livres d'Alain Madeleine-Perdrillat

Choses lues, choses vues | Samedi, 18 Avril 2015

News image

Depuis juillet 2010 - un texte pour une exposition de Vincent Bioulès à Paris - Alain Madeleine-Perdrillat a confié au site de la galerie, 38 articles à propos de...

Lire plus

1967-1968 : Pierre Michon et l'Atelier Théâtral Riomois

Choses lues, choses vues | Vendredi, 17 Avril 2015

News image

Marcel Col, Pierre Michon et Bernard Maume, En attendant Godot, novembre 1969. Avant d'évoquer Pierre Michon et quelques-unes des silhouettes d'une troupe de théâtre amateur qui vaquait entre Riom et...

Lire plus