Choses lues, choses vues
mars 09, 2018

In Memoriam Jean-Luc Sarré 1944 - 2018, entretien radio avec Liliane Giraudon, Christian Tarting et Fréderic Valabrègue

  Ecouter sur ce lien, un entretien réalisé avec Marc Voiry pour Radio-Zibeline, le mardi 6 mars 2018. Photographie de Chris Paire, Jean-Luc Sarré, octobre 2010, vernissage exposition Claude Garache, Galerie Alain Paire, 30 rue du Puits-Neuf, Aix-en-Provence. Jean-Luc Sarré était né à Oran en 1944. Il vivait à Marseille depuis 1968. Il participa aux premiers numéros de la revue Sud de Jean Malrieu et publia…
février 21, 2018

Trois entretiens radio avec Jean-Christophe Bailly

Sur ce lien de la Web-Radio Zibeline, on trouvera un entretien de trente minutes avec Jean-Christophe Bailly, réalisé avec Marc Voiry le 10 février 2018. Il est question des photographes Marc Barbon et Thibaud Cuisset, d’un possible Recommencement du poème, de la politique aujourd’hui ainsi que d’un livre qui paraîtra au Seuil pendant l’automne 2018,  Wales x 4 où il…
novembre 14, 2017

Une lettre inédite de Joachim Gasquet sur Cézanne

Paul Cézanne : Portrait de Joachim Gasquet. Le lundi 30 octobre dernier, une lettre inédite de Joachim Gasquet faisait partie de la vente aux enchères des archives Élie Faure à Paris, à l'hôtel Ambassador (vente organisée par la maison ALDE). Cette lettre est particulièrement intéressante parce qu’elle constitue un document nouveau sur Cézanne, et qui date du 18 août 1910, soit moins…
Paul Cézanne
avril 15, 2015

Achille Emperaire, 1829-1898

in Paul Cézanne

by Paire alain

Un fusain d'Emperaire qu'on pourrait rapprocher de Maillol, format 23 x 29 cm, collection particulière (photo Xavier de Jauréguiberry). Achille Emperaire, vie minuscule. De dix années plus âgé que Cézanne, Jean Joseph Achille Emperaire était né à Aix-en-Provence, le 16 septembre 1829. Ses parents habitaient le n°49 de la rue d'Italie ; ce fut le lieu de sa naissance. Sa mère avait pour nom de jeune fille Françoise Emilie Elisabeth Aubert. Françoise Aubert naquit à Marseille le 28 avril 1796, elle mourra à l'âge de 44 ans. Elle appartenait à une famille de négociants marseillais ; on peut supposer qu'elle était…
février 26, 2015

Août 1961 : huit toiles de Cézanne volées au Pavillon de Vendôme d'Aix-en-Provence !

in Paul Cézanne

by Paire alain

Cézanne, Pyramide de crânes, huile sur toile, 39 x 46 cm (collection Feichenfeldt, Zurich). Peu de gens en ont conscience ou bien souvenir, presque personne n'en parle ... Les Aixois et les amateurs d'art ont préféré refouler des événements qui ne sont pas glorieux : l'été de 1961 fut pour l'oeuvre de Cézanne et pour le destin des musées d'Aix-en-Provence une saison dévastatrice ! En ce temps-là, Henry Mouret était maire d'Aix-en-Provence depuis 1945. Son conseiller municipal chargé de la culture, l'avocat Jacques Raffaelli voulait faire du Pavillon de Vendôme un pôle d'attraction majeur pour les touristes et le public…
février 08, 2015

Au Metropolitan Museum de New York, Hortense Fiquet, le modèle préféré de Cézanne

in Paul Cézanne

by Paire alain

  Madame Cézanne aux hortensias, 1885, crayon et aquarelle, 30,5 x 46 cm, collection privée. Paul Cézanne rencontra Hortense Fiquet à Paris, au début de l'année 1869. La jeune femme travaillait en tant que brocheuse dans un atelier de reliure. Elle était née dix-neuf ans plus tôt à Saligney, un village proche de Besançon. D'origine modeste, ses parents s'étaient établis à Paris en 1854 ; sa mère était décédée depuis 1867. Après la déclaration de guerre de juillet 1870, Hortense rejoignit Cézanne en septembre dans la maisonnette qu'il avait louée à l'Estaque, pour se cacher et ne pas devoir s'engager…
Jean Planque
janvier 25, 2010

La Fondation Jean Planque rejoint le musée Granet

in Jean Planque

by Paire alain

A deux reprises, en l'espace de dix ans, le musée Granet aura bénéficié de deux donations exceptionnelles qui l'ont hissé parmi les musées de province les mieux dotés pour ce qui concerne les années cinquante et soixante du vingtième siècle. En l'an 2000, un premier bienfaiteur qui préféra longtemps conserver l'anonymat, un enseignant et chercheur scientifique de haut niveau, par…
avril 07, 2013

Entretien avec Florian Rodari : Jean Planque et "Surgis de l'ombre"

in Jean Planque

by Paire alain

Alain Paire : Grâce au soutien de la Communauté du Pays d'Aix, en accord avec la Ville d'Aix-en-Provence et Bruno Ely, le directeur du musée Granet, mardi 21 mai 2013, tu auras la joie d'inaugurer dans la chapelle des Pénitents Blancs, les espaces permanents qui permettront de déployer l'essentiel de la collection Jean Planque. Un travail colossal s'accomplit, un calendrier…
mai 06, 2013

Florian Rodari : la Revue de Belles-Lettres, les éditions de La Dogana et la Fondation Jean Planque

in Jean Planque

by Paire alain

"Sur la pointe du Grand Canal de Venise, La Dogana". On trouvera sur ce lien, une actualisation de cet article. Entretien avec Florian Rodari, 15 novembre 2014 Son père, André Rodari était journaliste à la Tribune de Genève, il s'occupa longtemps de rubriques sportives et de chroniques judiciaires. Né en 1949, Florian partage son temps entre la Suisse et Paris. Son frère…
1994-2013, les expositions de la galerie
juin 21, 2015

Philippe Jaccottet / Alberto Giacometti

Montagne à Maloja, lithographie de Giacometti, 1957 Giorgio Morandi ou bien Anne-Marie Jaccottet, dans une moindre mesure Gérard de Palézieux, sont sans doute les artistes sur lesquels Philippe Jaccottet a…
juin 15, 2015

Dessins de Kamel Khélif

Exposition " Dessins de Kamel Khélif". Jusqu'au samedi 25 avril, ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.Exposition programmée dans le cadre de la sixième…
juin 14, 2015

Michel Houssin, foules en fugue, visages et paysages

Arles, dans l'atelier de Michel Houssin, dessin de la série "Passants", format 50 x 150 cm (photographies de Chris Chappey). Pour appréhender l'oeuvre graphique de Michel Houssin, on découvrira la…
mai 17, 2015

Jean-Claude Hesselbarth, 1925-2015, un peintre proche ami de Jaccottet

Jean-Claude Hesselbarth a quitté son épouse Liliane et ses amis le mercredi 13 mai 2015, il était âgé de 90 ans. Avec l'aide de Nicolas Raboud qui s'était chargé du…

Une formation en histoire de l'art médieval.

Ce Sagittaire est né du côté de Mostaganem en décembre 1960. Ses ascendants vivaient en Algérie depuis 1871, la grande fêlure des années soixante marqua durement son enfance : profondément heureux de l'autre côté de la Méditerranée,son père qui aurait voulu poursuivre là-bas son activité de viticulteur, mourut beaucoup trop tôt. Après des études au Lycée Mignet et une année perdue en Faculté de Droit, Michel Fraisset s'oriente du côté de l'histoire de l'art médieval : il suit volontiers les cours de Gabrielle Demians d'Archambault, Michel Fixot et Yves Esquieu, des enseignants pour partie formés par Georges Duby. Dés 1983 et jusqu'en 1989, en sus de son activité professionnelle de maître d'internat, il devient guide-conférencier de la Caisse Nationale des Monuments Historiques : au fil des visites, ses connaissances s'affinent, les arrière-plans d'Aix que révèle la grande thèse Renaissance et Baroque de Jean-Jacques Gloton lui deviennent familiers. Les métiers du tourisme et de la médiation culturelle lui paraissent mieux adaptés à son tempérament que l'archéologie où il tenta pourtant de se frayer une voie : sa participation aux fouilles du Centre Bourse de Marseille reste sans lendemain. Par contre, ses recherches dans les archives de Saint Maximin qu'il avait dépouillées pour un sujet de maîtrise, le conduisent à imaginer un premier livre à propos du Var des Collines, une mise au point qu'il rédige en 1989 en compagnie de Bernard Duplessy, grâce à l'hospitalité de Charles-Yves Chaudoreille, le fondateur d'Edisud. Par la suite, Michel Fraisset qui n'est pas uniquement un homme de terrain fera éditer cinq autres ouvrages, à propos du patrimoine de Pertuis, d'Aix et de Cézanne, des objets d'études qui ne cessent pas d'aiguiser ses passions et sa curiosité.

Pertuis où habitent toujours sa mère et son frère aîné, fut pendant huit années son lieu d'apprentissage et de découvertes. Le député-maire André Borel lui confie un secteur pour lequel il lui faut tout inventer, la Direction des Affaires Culturelles d'une cité de 20.000 habitants. Fraisset qui ne procède pas directement du sérail de l'action culturelle, joue sincèrement l'ouverture, adopte une démarche souple et décomplexée, prospecte du côté de la musique et du théatre, programme des cycles de Bach pour l'orgue de l'église paroissiale, transforme en lieu polyvalent un ancien cinéma. En 1990, ce personnage à la fois malicieux et rigoureux, ce joyeux entrepreneur à qui l'on donna tout à fait spontanément l'affectueux surnom de Fripounet, crée sous chapiteau et dans des lieux multiples, dans une ambiance conviviale sans show-biz ni débordements, un Festival de Bandes dessinées qui élargit continûment son champ d'action et qui ne produit pas seulement des planches, des dédicaces et des bulles : le théatre de rue, des danseurs et des musiciens, des groupes de rock et des compagnies transdisciplinaires comme Générik Vapeur et Ilotopie s'en servent comme banc d'essai pour de grands moments de plaisir partagé. De vraies amitiés, une grande fidélité marquent le souvenir de Pertuis qui a laissé de belles traces dans la mémoire des amoureux de la bande dessinée : un auteur montpéllierain et globe-trotter comme Ptiluc est par exemple très heureux de venir pratiquement chaque année lors des séances de dédicaces du Festival d'Aix ...

L'Atelier des Lauves : patrimoine et création.

Le Festival de Pertuis aura connu sept éditions. Celui d'Aix débute en 2004. Entretemps, à l'orée de l'an 2000, l'Office de Tourisme d'Aix et son directeur Henri Pons confient à Michel Fraisset la responsabilité de l'Atelier des Lauves de Paul Cézanne. En quelques années, Fraisset impulse une allègre dynamique à cet espace, à la fois sanctuaire et jardin, aujourd'hui l'un des sites les plus visités des Bouches du Rhône. Visitable sept jours sur sept, entretenu et animé par une équipe de dix personnes, l'Atelier est à présent inventorié, clarifié et restauré avec respect : son vieux poêle et son grand chevalet, les humbles objets qui furent le point de départ d'inoubliables natures mortes, ses charpentes, ses crépis, sa toiture et ses alentours ont été progressivement sauvés. En 2006, année Cézanne, record difficile à battre, 111.000 visiteurs s'y succèdèrent, une moyenne de 70.000 billets d'entrée est enregistrée pendant les récentes années. Encore trop mal connu par le grand public, nécessitant de fréquents retours pour être pleinement appréhendé, l'ultime lieu de travail où furent imaginées Les grandes Baigneuses continue d'être un espace d'émotion et de silence où l'on peut approcher ce que furent les sentiers intimes d'une création : il faut savoir y revenir aussi souvent que possible, par exemple pendant une matinée d'arrière-saison, quand s'éloignent les cars de touristes et les étonnantes vagues de visiteurs japonais.

michel-fraisset
Michel Fraisset installe les travaux de Ben Vautier dans le petit appentis de l'Atelier des Lauves, juin 2008.

Perpétuer avec exactitude et fidélité le souvenir de Cézanne n'est pas l'unique préoccupation de Michel Fraisset. Il a oeuvré et innové avec ardeur pour que l'Atelier des Lauves devienne un lieu de rencontres et de monstration. Toutes sortes d'initiatives s'y sont développées : des jardiniers ont réinventé pour quelques saisons son décor paysager, on y trouve  des spectacles de petit format, des visites spécifiques pour les malentendants, des débats et des conférences qui convièrent par exemple des écrivains comme Charles Juliet, Claude Gudin et Jean-Christophe Bailly, ainsi que de savoureux Déjeuners sur l'herbe, des repas gastronomiques pour des budgets abordables. Avec l'appui sans défaillance de Michel Fraisset qui participe aux choix et à la politique de communication, j'ai eu personnellement la joie d'y pouvoir programmer des expositions intitulées Parcours de Ville qui incluent d'autres espaces aixois comme Le Pavillon de Vendôme, le Musée des Tapisseries, le Jas de Bouffan, le Centre culturel de la Baume ainsi qu'un lieu public qui a merveilleusement fait ses preuves du point de vue de l'accueil et de la qualité des oeuvres exposées, la Brasserie de la Mairie située sur la Place de l'Hôtel de Ville. En compagnie de Michel Fraisset qui a par ailleurs sa propre politique d'exposition (en 2008 il invitait Ben Vautier, en 2009 Lucien Clergue ainsi que le critique d'art qui fut le modèle de Giacometti, James Lord) se sont programmées des confrontations artistiques qui  démontrent finement qu'Aix ne doit pas être uniquement un lieu de gros équipements culturels mais bien au contraire, un espace de surprises et de flâneries, avec des ruelles, des cafés, des trames et des niches inattendues. Au cours des cinq dernières années, les Parcours de Ville ont convié une dizaine d'artistes comme Jean Amado, Vincent Bioulès (à deux reprises, en 2003 et 2006) Marie Ducaté, François Mezzapelle, Bernard Lesaing et Bernard Plossu. En octobre 2009, on y trouvait réunis  sous forme d'exposition et de catalogue, deux paysagistes de forte envergure, Jean-Pierre Blanche et Vincent Bioulès qui oeuvraient pour peindre la vallée de Vauvenargues, l'ubac de la Sainte Victoire et le chateau où l'on découvre la tombe de Pablo Picasso.

Pour achever d'éclairer les ressorts de sa trajectoire, on écrira que Michel Fraisset est sans clichés ni idées préconçues, un personnage à la fois rigoureux et imaginatif, habité par le désir et le plaisir de faire bouger les mentalités un rien inertes de nos provinces. C'est quelqu'un de joyeux et de mémorieux qui sait aussi s'écarter et faire silence du côté de ses propres convictions : parce qu'il se souvient de ce que lui apporta l'enseignement d'un aumônier catholique, Pierre Garnier qui lui fit découvrir des lieux de ferveur et de rassemblements comme Taizé, il lui arrive pendant l'hiver de faire retraite au monastère des îles de Lérins.

Michel Fraisset n'a pas de rancune en face des conflits picrocholiens qui peuvent sourdement déchirer une ville comme Aix. Il choisit clairement ses amis et ses alliés : il sait faire confiance et déléguer ses marges de manoeuvre, la quête des premières places ou des seconds rôles sur la scène publique ne l'obsède pas. Ses proches collaborateurs sont des personnes discrètes, pleines de savoir-vivre et de ressources. En tant que responsable de l'atelier des Lauves, Dominique Cornillet a pris son relais chez Cézanne en 2005 puisque Fraisset est à présent constamment requis dans son bureau de la Rotonde par sa tâche d'Adjoint de Direction à l'Office du Tourisme.

4 et 5 avril 2009 à la Méjanes, rencontres et dédicaces.

Pour l'intense préparation du Festival des Bandes dessinées qui est à présent considéré comme un évênement majeur dans l'hexagone, on trouve en première ligne quelqu'un qui peut résister à toutes sortes de chocs, un rescapé du Sous-marin de Vitrolles, Serge Darpeix, le régisseur de l'Espace Carnot qui se mobilise pendant une partie de l'année pour prendre des contacts et lancer des invitations, pour tous les points d'humour et les minutieux détails pratiques qu'implique la logistique d'une manifestation  qui accueille des milliers de visiteurs. Enfin aux côtés de Fraisset, figure quotidiennement son inimitable et toujours chaleureuse collaboratrice Bernadette Marchand qui le remplace aussi pour des conférences aux Etats-Unis et au Canada et qui lui permet de tout recentrer à l'intérieur d'activités et d'angles d'attaque invévitablement multiples.

Ce samedi et ce dimanche 4 et 5 avril 2009, dans le cadre de la Méjanes, les complices de Michel Fraisset démontreront pleinement que la Bande dessinée n'est pas seulement un lieu de prospérité éditoriale ... Sous la Verrière et dans les couloirs de la Cité du Livre, avec le concours des libraires aixois qui se sont regroupés, on ne rencontrera pas seulement des déferlantes de bulles et des auteurs de premier plan comme Enki Bilal qui dialoguera - le samedi à 15 heures - avec Angelin Prejlocal et Benoît Mouchard, le directeur artistique du Festival d'Angoulême.  On découvrira joyeusement, comme l'indique le site très fréquenté (140.00 visiteurs l'an dernier) des Rencontres d'Aix, "un art qui  s'inspire d'autres formes de création artistique", des workshops ou bien des ateliers pour les plus jeunes, et puis, conformément aux axes de vie qui profilent généreusement Michel Fraisset, des formules atypiques et de l'improvisation, des passerelles multiples du côté du cinéma, de la danse, de l'art et de la littérature.


Alain PAIRE

Pour d'autres détails, plusieurs sites :  l'Office du Tourisme d'Aix-en-Provence, l'Atelier Cézanne et le Festival de la Bande dessinée et autres arts associés.

Cet article est également paru sur le site de Rue 89 / Marseille (3.593 visiteurs). Une version abrégée a été publiée par l'hebdomadaire Le Courrier d'Aix le samedi 4 avril 2009.

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