couv_picasso
Couverture du livre : portrait de Pablo et Jacqueline par Douglas David Duncan.

"Pablo Picasso à Vauvenargues / Le grand atelier de la Sainte-Victoire", texte d'Alain Paire, photographies de Marcel Coen, Douglas David Duncan, Hélène Parmelin et Bernard Plossu. Editions Images en Manoeuvres, diffusion Pollen . Format 16 x 10 cm, 106 pages, reproductions en quadrichormies, prix 14 euros.

Ce livre retrace un épisode jusqu'à présent peu étudié de la vie de Picasso qu'on pourrait intituler "La Tentation de Vauvenargues". La récente ouverture au public du château, pendant l'été 2009 et l'exposition du Musée Granet Picasso/ Cézanne a permis de mieux évaluer l'importance de cet épisode. Il ne s'agissait pas dans sa trajectoire d'une simple parenthèse. Picasso avait décidé d'habiter durablement dans l'ombre de la face Nord de la Sainte-Victoire : il avait effectué un déménagement conséquent et avait fait transporter sa collection de tableaux dans plusieurs salles du château. Des fragments marquants de son oeuvre furent exécutés à Vauvenargues où débuta par exemple, pendant le mois d'août 1959, la grande série des Déjeuners sur l'herbe inspirés par Manet.

David Douglas Duncan, témoin majeur.

Des photographies de David Douglas Duncan accompagnent cette évocation : entre autres, celle où l'on aperçoit Picasso campant devant le château éclairé par un arc en ciel de soir d'automne ou bien celle qui configure le peintre en bataille avec un scorpion niché dans sa salle de bain. Les images d'Hélène Parmelin illustrent la journée de septembre 1958 pendant laquelle Picasso résolut d'acheter le château : on aperçoit Jacqueline et Pablo qui visitent une exposition au Pavillon de Vendôme et découvrent le futur atelier de Vauvenargues en compagnie d'Edouard Pignon.

Picasso qui vécut les dernières années de sa vie à Mougins fut enterré à Vauvenargues le 10 avril 1973, son épouse Jacqueline le rejoignit treize années plus tard. Le tertre et le bronze qui marquent l'emplacement de sa tombe sont des lieux de grande émotion.

Parmi les tableaux de Picasso reproduits dans cet ouvrage, on trouve Composition à la mandoline, Le Déjeuner sur l'herbe, Le Village de Vauvenargues, Fillette assise tenant un rameau de feuillage, Chien au buffet Henri II et Femme au miroir.

Dans les douze chapitres de ce livre, on trouve en complément plusieurs sections : une évocation du village de Vauvenargues jusqu'en 1973, l'historique du château ainsi qu'un rapide descriptif pour trois excursions à pied du côté de la Sainte-Victoire. Ces sections du livre sont illustrées par des photographies récentes de Bernard Plossu.

Un chapitre est consacré à la Vie brève du moraliste Vauvenargues, 1715-1742, chapitre qu'on peut également lire sur la colonne de droite du site de la galerie.

vauvenargues_chateau_800

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?