1994-2013, les expositions de la galerie
Don Jacques Ciccolini, des nuages, du silence et des rochers Imprimer Envoyer
1994-2013, les expositions de la galerie
Vendredi, 04 Avril 2014 08:58
Don Jacques Ciccolini,
Don Jacques Ciccolini, Le rocher de Saint Eucher, 2010, Huile sur toile, format 158 x 102 cm

 

Prochaine exposition de Don Jacques Ciccolini, 30 rue du Puits Neuf, du 7 au 30 novembre 2013. Vernissage jeudi 7 novembre.  Cette exposition de Don Jacques Ciccolini sera l'avant-dernière des expositions de la galerie qui fermera définitivement ses portes fin 2013. Auparavant, du mercredi 13 novembre  au samedi 21 décembre, exposition chez Arteum / Châteauneuf-le-Rouge, en collaboration avec Christiane Courbon et Pierre Vallauri, "Alain Paire, 19 ans de Galerie".

 

 




*** Né à Paris en 1952, Don Jacques Ciccoloni entretient de solides attaches avec le Pays d'Aix. Son prénom signe des ascendances corses : ce peintre est un proche cousin de Félix Ciccolini, l'ancien bâtonnier et sénateur-maire d'Aix-en-Provence. Son atelier personnel est depuis la fin des années soixante implanté à Pertuis, ses étés se déroulent dans un village proche de Sisteron qui élargit la gamme de ses paysages de prédilection.

Depuis avril 2002, Don Jacques Ciccolini est enseignant de peinture à l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence. Il connaît bien l'histoire récente de son Ecole, il se souvient volontiers  des cours à la fois non-directifs et rigoureux qu'y donnait autrefois Vincent Bioulès. Un contexte singulier - les grands refus, l'effervescence de la fin des années soixante - une époque déja lointaine hantent les premières décisions qui orientèrent son travail. Quand il commençait ses apprentissages, Don Jacques avait seize ans ; Vincent Bioulès était un trentenaire, à cette époque profondément impliqué dans l'aventure du mouvement support-surface.  

Lire la suite...
 
Peintures de Don Jacques Ciccolini, novembre 2013 Imprimer Envoyer
1994-2013, les expositions de la galerie
Mardi, 21 Janvier 2014 09:13
Don Jacques Ciccolini
Don Jacques Ciccolini, Le massif de la Sainte Victoire,  huile sur toile, 74 cm x 112 cm, 2013.

 

Il y eut tout d'abord, c'était pendant le printemps de 2010, la découverte progressive d'une peinture,  l'invitation de Michel Fraisset qui m'incita à visiter à Pertuis l'atelier de Don Jacques Ciccolini. L'exposition  réalisée en co-production avec l'Atelier Cézanne, en mars / avril 2011 est un très fort souvenir. Route de Vauvenargues, dans une ancienne bergerie, Raymond Galle et son lieu proche des Lamberts s'étaient joints à l'Atelier des Lauves et à la rue du Puits-Neuf. Ce fut l'exposition de L'Atelier du Paysage, un catalogue en garde mémoire.


Après quoi, pendant l'automne 2012, se profilèrent une douzaine de grands formats pour évoquer d'Une rive à l'autre (titre d'un vaste tableau exposé jusqu'au 21 décembre 2013 chez Arteum - musée d'art contemporain - Châteauneuf-le-rouge) un singulier vaisseau-fantôme, le passage parmi les arches et des câbles de l'ancien Pont de Pertuis, à présent remplacé par une autoroute à quatre voies. Pour ce mois de novembre 2013, plusieurs orientations et thématiques se dessinent. La falaise de Saint-Eucher est revisitée, on redécouvre les lieux de prédilection du peintre, les berges de la Durance, le Pont Mirabeau qui rejoint Manosque, des vues de la Sainte-Victoire avec un bloc entier qui pourrait tomber en contrepoint des franges bleues du barrage de Bimont, une chapelle érigée sur un promontoire, un Jour d'automne à Repentance, ou bien encore des maisons isolées dans la nuit du souvenir. Le cinq décembre 2013, pour le démarrage de l'ultime séquence de la rue du Puits-Neuf qui accueille le souvenir et les menus travaux d'Achille Emperaire, on découvrira un grand format qui associe le vieil ami de Cézanne et son portraitiste. Dans un autre contexte, Don Jacques Ciccolini disait que 

"la force de la peinture", c'est "de faire resurgir des images perdues qui nous regardent".



Don Jacques Ciccolini

Don Jacques Ciccolini, Les deux petites maisons du canal, huile sur toile, 54 cm x 73 cm, 2013.

Lire la suite...
 
"Achille et Paul au Jas de Bouffan", une lettre de Don Jacques Ciccolini Imprimer Envoyer
1994-2013, les expositions de la galerie
Mercredi, 08 Janvier 2014 18:52

Don Jacques Ciccolini

Vers la fin de l'année 2012 nous avons évoqué la possibilité d'une exposition autour d'Achille Emperaire. A côté des travaux du peintre qu'il fallait rassembler, le projet de la galerie était de compléter l'hommage avec des réalisations d'artistes contemporains. Ce fut pour moi une sorte de défi. Assez nouveau et plutôt excitant. Dans ma pratique régulière de peintre, j'aborde très rarement ce grand sujet du portrait, je me concentre sur la question du paysage.


Je connaissais assez bien quelques oeuvres d'Achille Emperaire, entre autres le fameux Duel des deux mousquetaires. Pendant l'époque où j'étais étudiant à l'école des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence, j'ai été gardien de nuit, une saison d'été au musée Granet. Je me souviens avoir écouté Louis Malbos, alors conservateur du musée, qui me racontait la vie misérable de ce peintre si peu reconnu. Le tableau que j'ai réalisé cet été est une huile sur toile. Un assez grand format, très précisément identique au portrait que Cézanne fit d'Achille, soit 2 x 1 m 22.

Avant de réaliser ce travail, il me fallait prendre en compte l'histoire de ce tableau. En 1866, Cézanne avait déjà réalisé dans le même fauteuil que celui d'Achille Emperaire un autre portrait, celui de son père. Les dimensions des deux tableaux sont pratiquement identiques, le dispositif et les couleurs sont semblables ; par contre, des enjeux bien différents singularisent ces deux oeuvres. Cézanne a peint un père sévère et distant, plongé dans la lecture de son journal "L'Evénement". On connait la relation difficile qui opposait ce père, autoritaire et bourgeois qui avait réussi dans la finance et ce fils qui voulait être artiste. Cézanne vivait sa dépendance financière comme quelque chose d'humiliant.
Lire la suite...
 
Article de Philippe Dagen, dans Le Monde, dimanche 5 janvier 2014, "Achille Emperaire dans l'ombre de Cézanne" Imprimer Envoyer
1994-2013, les expositions de la galerie
Samedi, 04 Janvier 2014 16:09
Paysage d'Achille Emperaire
Achille Emperaire, Amazone dans les rochers, huile sur toile, 33, 5 cm x 26, 5 cm, collection particulière.


Dans le quotidien Le Monde, édition du dimanche 5 janvier 2014, sur ce lien,  un article de Philippe Dagen. 


emperaire dagen


 Achille Emperaire peintre, exposition jusqu'au 25 janvier 2014, à l'Atelier Cézanne, 9 avenue Paul Cézanne, Aix-en-Provence. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. (tél. 04.42.21.06.53).

Catalogue Achille Emperaire peintre 1829-1898,  64 pages, disponible à l'Atelier Cézanne (prix 12 euros).

Le vendredi 17 janvier 2014, à 18 h 30, Conférence sur la vie et l'oeuvre d'Achille Emperaire par Michel Fraisset et Alain Paire dans le grand Salon de la Bastide du Jas de Bouffan, 17 route de Galice, Aix-en-Provence.

A propos d'Achille Emperaire, trois chroniques disponibles en podcast sur le site de Radio Zibeline.

10 janvier 2014, le site Le Monde.fr mentionnait l'exposition Achille Emperaire parmi les "raisons de sortir pendant ce week-end". 

 

 
Léon Claude Vénézia : "Passé simple : Photographies parisiennes 1960/ 1980" Imprimer Envoyer
1994-2013, les expositions de la galerie
Mardi, 03 Décembre 2013 20:03
Claude_Venezia_01

 

Claude Vénézia était né en 1941, à Paris, dans le quartier de la Bastille. Jeudi 28 novembre 2013, au cimetière Saint-Pierre d'Aix-en-Provence, nous étions une centaine d'amis avec lui, pour son dernier voyage. Il y avait son épouse Colombe et son fils Thibaud, des musiciens ont joué à deux reprises de l'accordéon et du violon pour redire son amour de la musique. C'était une après-midi avec un beau soleil d'hiver. Il y avait de la tristesse, de l'amitié et du recueillement, ce fut un enterrement très émouvant. Sa tombe n'est pas loin de celle de Cézanne. Je n'ai presque rien changé à l'article que j'avais mis en ligne pour son exposition de mai 2012 . J'aime beaucoup le titre qu'il lui avait donnée, "Passé simple".

 

Claude Vénézia enseigna pendant dix ans la photographie à l'Ecole supérieure d'Art d'Aix-en-Provence. Autrefois piéton des rues de Paris, il a porté son regard sur les grands bouleversements urbains des années 60 et 70 du vingtième siècle, ainsi que sur le monde ouvrier et les marges sociales. Pour présenter ses photographies, on peut lui redonner la parole et recopier quelques-unes des pages du livre Le Paris de Léon Claude Vénézia (éd. du Réverbère/ Parimagine) dont il a rédigé la préface. Sur la page de garde, Claude se définit comme un autodidacte "influencé par la littérature et le cinéma. Il pratique un genre de photographie qui tient autant du reportage que de l'autobiographie".

Plus loin, page 5, Claude Vénézia écrit : "La photographie a surgi dans ma vie comme une évidence. Je ne possédais ni l'art de la parole ni l'aisance de l'écriture, pas plus que l'habileté de la main pour dessiner le monde. Mais je savais écouter et imaginer. Sensible aux infinies variations de la lumière, j'avais des yeux pour voir. Un camarade d'armée me céda un modeste appareil 24 x 36 avec lequel je fis immédiatement des portraits. Le résutat m'enthousiasma ; j'avais découvert l'objet capable de donner forme à ce que je ressentais. Et dire le monde sans passer par la parole".

Lire la suite...
 
Arteum-Châteauneuf-le-Rouge, pour tourner la page Imprimer Envoyer
1994-2013, les expositions de la galerie
Dimanche, 01 Décembre 2013 21:01

19 ans galerie alain paire

 

Pour accompagner la fermeture défintivie de la galerie fin décembre 2013, Christiane Courbon, Alain Paire et Pierre Vallauri présentent chez Arteum, musée d'art contemporain de Châteauneuf, à partir du mercredi 13 novembre ,une exposition qu'ils titrent 19 ans, galerie Alain Paire. Occasion pour rassembler des dessins, toiles, photographies et sculptures de Jean Amado, Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche, Don Jacques Ciccolini, Jean-François Coadou, Yvan Daumas, Alain Fleischer, Sylvain Gérard, Georges Guye, Michel Houssin, Kamel Khélif, Florence Laude, Gabriel Laurin, Myriam Louvet-Paoli, Annick Pegouret, Serge Plagnol, Jean Pecoul, Louis Pons et Bram van Velde. D'autres indications sur ce lien du site d'Arteum.

Un catalogue de 56 pages est publié en cette occasion. La maquette de Gérard Rocherieux réunit des images des travaux de ces artistes ainsi que des témoignages de Gérard Allibert, Cyril Anton, Chris Chappey-Paire, Jacques Corrieu, Christiane Courbon, Michel Fraisset, Florence Laude, Alain Madeleine-Perdrillat, Juan Melo-Barbera, Annick Pegouret, Florian Rodari et Pierre Vallauri.

Arteum musée d'art contemporain, Le Château RN 7, 13790 Châteauneuf-le-Rouge, deuxième étage de l'Hôtel de Ville. Musée ouvert du mercredi au samedi de 14 h à 18 h. 
 
19 ans de galerie, articles dans La Provence, Zibeline papier et radio, le Courrier d'Aix, La Marseillaise, Images en tête et Aix City Local News. Imprimer Envoyer
1994-2013, les expositions de la galerie
Lundi, 18 Novembre 2013 15:04
alain._plan
Photographie de Sophie Spiteri, article dans La Provence, dimanche 10 septembre.


Dans le quotidien La Provence, dimanche 10 novembre 2013, article de Guénaël Lemouée, photographie de Sophie Spiteri, à propos de l'imminente fermeture de la galerie :


alain paire
alain paire


alain Paire

Photographie de Sophie Spiteri, La Provence.

Pendant le même dimanche, Zibeline et Claude Lorin ont installé sur ce lien de leur site un article qu'on retrouve sur le support papier de leur périodique. Cet article est pour partie issu d'un entretien mené par Claude Lorin et Marc Voiry qui développe pour Zibeline un nouveau web-radio. On peut écouter l'enregistrement et le montage de cette conversation sur ce lien.


Logo.zibeline



Samedi 9 novembre, Claire Brétéché-Roubaud composait en page 2 du Courrier d'Aix l'article qui suit. Le Courrier d'Aix est un hebdomadaire que j'affectionne. Depuis plusieurs années, ce périodique me permet de publier en toute liberté, et souvent sur l'intégralité de sa dernière page de tourne, avec des photographies en couleur, des articles sur des artistes ou des personnes du Pays d'Aix : par exemple à propos de Jean Amado, de Jean Ely, d'Antoine Raybaud, de Jean Planque, de Don Jacques Ciccolini ou bien du passage de Wols et de Max Ernst au camp des Milles.

Alain Paire

 

Jeudi 14 novembre, Florence Laude / Images en tête mettait en ligne des commentaires et de nombreuses photographies sur ce lien. Sur cet autre lien, un reportage photographique de Xavier de Jauréguiberry à propos de l'inauguration de l'exposition 19 ans de galerie chez Arteum / musée d'art contemporain Châteauneuf-le-Rouge.


Dimanche 17 novembre, La Marseillaise, un article et une photographie de Sabrina Guitini. On retrouve cet article sur ce lien.

Alain Paire la_marseillaise

 

alain Paire

Photographie de Sabrina Guintini, La Marseillaise, dimanche 17 novembre. 

... "Je ne reviendrai pas rue du Puits Neuf", mais j'ai été très touché de recevoir sur la page de garde de son dernier livre L'autre visage, édité chez Le port a jauni, cette  dédicace de Kamel Khélif.


kamel Khelif 

Dessin de Kamel Khélif, soirée du 13 novembre 2013.

Le 25 novembre, parution d'un article de Julien Ginoux, "Alain Paire tourne la page", dans l'hebdomadaire Aix City Local News. Jean-Eric Ely est l'auteur de la photographie. On retrouve l'article sur ce lien du site de l'hebdomadaire.

 

alain paire

Avec trois toiles de Don Jacques Ciccolini (photographie Jean-Eric Ely).

 

19 ans de galerie, d'autres indications sur ce lien d'Arteum / Musée d'art contemporain /Châteauneuf le rouge.

Pour accompagner la fermeture définitive de la galerie fin décembre 2013, Christiane Courbon, Alain Paire et Pierre Vallauri présentent chez Arteum, musée d'art contemporain de Châteauneuf, à partir du mercredi 13 novembre, l'exposition 19 ans, galerie Alain Paire. Occasion pour rassembler des dessins, toiles, photographies et sculptures de Jean Amado, Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche, Don Jacques Ciccolini, Jean-François Coadou, Yvan Daumas, Alain Fleischer, Sylvain Gérard, Georges Guye, Michel Houssin, Kamel Khélif, Florence Laude, Gabriel Laurin, Myriam Louvet-Paoli, Annick Pegouret, Serge Plagnol, Jean Pecoul, Louis Pons et Bram van Velde.


Un catalogue de 56 pages est publié en cette occasion. La maquette de Gérard Rocherieux réunit des images des travaux de ces artistes ainsi que des témoignages de Gérard Allibert, Cyril Anton, Chris Chappey-Paire, Jacques Corrieu, Christiane Courbon, Michel Fraisset, Florence Laude, Alain Madeleine-Perdrillat, Juan Melo-Barbera, Annick Pegouret, Florian Rodari et Pierre Vallauri.

Arteum musée d'art contemporain, Le Château RN 7, 13790 Châteauneuf-le-Rouge, deuxième étage de l'Hôtel de Ville. Musée ouvert du mercredi au samedi de 14 h à 18 h. Vernissage mercredi 13 novembre à partir de 18 h 30.

BAT_Affiche

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 17

Gazette

Antonin Artaud, Walter Benjamin, André Breton, Germain Nouveau, Simone Weil, La Pietà de Pourrières, des films de huit minutes sur la chaîne Mativi-Marseille

Choses lues, choses vues | Dimanche, 12 Octobre 2014

News image

  Une image de Germain Nouveau, poète et mendiant, 1851-1920. Six chroniques de sept ou huit minutes, réalisées par François Mouren-Provensal, des films diffusés sur la chaîne Mativi-Marseille à propos du...

Lire plus

Michel Fixot : une interprétation de la Pietà de Pourrières

Choses lues, choses vues | Samedi, 11 Octobre 2014

News image

  A propos de La Pietà de Pourrières et du Couvent des Minimes, cf. un film de sept minutes, sur ce lien, chaîne Mativi-Marseille. ---------------------------------------------- La composition en triptyque...

Lire plus

Depuis 1966, Jean de Gaspary et le couvent des Minimes de Pourrières

Choses lues, choses vues | Vendredi, 10 Octobre 2014

News image

1966, une vue du couvent des Minimes de Pourrières. Cf dans le prolongement de cet article, sur ce lien, une chronique de Web-Radio Zibeline.  A propos de La Pietà de...

Lire plus

Germain Nouveau (1851-1920), poète et mendiant

Choses lues, choses vues | Jeudi, 9 Octobre 2014

News image

Germain Nouveau et l'un de ses proches, dans une rue d'Aix-en-Povence, carte postale éditée par Maïté Pin-Dabadie. Le tirage de cette photographie fut effectué un peu après le décès...

Lire plus

5 Juin 1912, Germain Nouveau envoie une carte postale à Ernest Delahaye

Choses lues, choses vues | Mercredi, 8 Octobre 2014

News image

A propos de Germain Nouveau, cf un film de sept minutes, sur ce lien, chaîne Mativi-Marseille. Sur cet autre lien, article Germain Nouveau, poète et mendiant. ------------------------------------------------------- Juin 1912....

Lire plus

Un entretien avec Jean-Christophe Bailly, chez Web-Radio Zibeline

Choses lues, choses vues | Samedi, 4 Octobre 2014

News image

mercredi 1 octobre, Jean-Christophe Bailly donnait au Cipm de la Vieille Charité une lecture de textes de Walter Benjamin et d'Anna Seghers : cette lecture rappelait que "c'est en...

Lire plus

Un livre déroutant : "Le Dépaysement / Voyages en France" de Jean-Christophe Bailly

Choses lues, choses vues | Vendredi, 3 Octobre 2014

News image

Photographie de Jacqueline Salmon parue dans un autre livre de J-C Bailly, "Rimbaud parti", éd. Marval , 2006.   Le défi et le pari du livre de Jean-Christophe Bailly,...

Lire plus

Le Pavillon Joseph Sec, interprété par Michel Vovelle et Pierre Donaint

Choses lues, choses vues | Dimanche, 28 Septembre 2014

News image

La cour intérieure du Monument Joseph Sec, photographie de Pierre Donaint. Joseph Sec naquit en 1715. Cet autodidacte du Siècle des Lumières, ce célibataire légua à ses nièces et...

Lire plus

Un nouveau livre sur Eugène Atget

Choses lues, choses vues | Samedi, 27 Septembre 2014

News image

Eugène Atget, Boutique boulevard de Strasbourg, 1912. Pour qui a longtemps vécu à Paris, une amitié naturelle naît pour l'œuvre d'Eugène Atget tant cette ville conserve ici et là,...

Lire plus

Radio-Zibeline, chronique hebdomadaire

Choses lues, choses vues | Jeudi, 18 Septembre 2014

News image

  En novembre 2013, au terme d'un premier enregistrement qu'on retrouve sur ce lien, Marc Voiry, le responsable de Web-Radio Zibeline, m'a demandé d'imaginer une chronique hebdomadaire. Durée de...

Lire plus

1894-1928 : Antonin Artaud et Marseille

Choses lues, choses vues | Mardi, 26 Août 2014

News image

Artaud dans le rôle de Marat pour le Napoléon d'Abel Gance (1927) Sur ce lien on peut visionner Antonin Artaud à Marseille, un film de huit minutes. Au CIPM...

Lire plus

Simone Weil à Marseille. 8, rue des Catalans : "L'écart et la présence".

Choses lues, choses vues | Lundi, 25 Août 2014

News image

On trouve sur la chaine Mativi-Marseille, un petit film de sept minutes, sur ce lien,  à propos de Simone Weil à Marseille. Simone Weil et ses parents décidèrent de...

Lire plus

Edgar Degas : "Après le bain, femme s'essuyant"

Choses lues, choses vues | Samedi, 26 Juillet 2014

News image

Article paru dans La Provence, édition d'Aix, mercredi 23 juillet 2014 Sa pose est déconcertante. Son apparition procède d'une très vive sensation. Elle révèle un très fort désir et...

Lire plus

André Breton et Claude Lévi-Strauss, Marseille/ New York

Choses lues, choses vues | Samedi, 5 Juillet 2014

News image

Portrait d'André Breton, dessin d'André Masson Depuis mars 1941 jusqu'au milieu des années cinquante, beaucoup d'estime et d'amitié, un ardent mélange de connivence et de distance réunirent Claude Lévi-Strauss...

Lire plus

Vauvenargues moraliste, la vie brève, 1715-1747

Choses lues, choses vues | Dimanche, 22 Juin 2014

News image

Portrait fictif de Vauvenargues,gravure du XIX° Ce texte à propos du moraliste Vauvenargues est extrait d'un livre disponible dans les librairies, éditions Images en Manoeuvres (Pollen/ Diffusion) "PABLO PICASSO...

Lire plus