Logo

Bruit_du_temps

Pour atteindre à Paris le n° 66 de la rue du Cardinal-Lemoine, il faut en partant de Jussieu gravir doucement une pente qui n'a rien de redoutable. Par la suite, si l'envie nous prend, on pourra se rapprocher de la place de la Contrescape, aller vers la rue Mouffetard ou bien en direction de la Bibliothèque Jacques Doucet. Juste en face des vitrines de la librairie du Bruit du Temps au n° 71, une plaque signale que Valéry Larbaud vécut dans ces parages, de 1919 à 1937 : c'était également l'adresse où il fut donné à James Joyce d'achever le manuscrit d'Ulysse. Beaucoup plus haut, au 19 / 21 de la rue des Fossés Saint-Jacques, on trouve la librairie portugaise et brésilienne de Michel Chandeigne. En sens inverse, quand on redescend la rue du Cardinal-Lemoine, un feu rouge et un carrefour plus bas, au n° 53, voici la librairie de livres anciens et d'occasion de Léon Aichelbaum, Les Autodidactes sont aussi le comptoir de vente des éditions Claire Paulhan.

Au n° 66, la librairie fut inaugurée en janvier 2014. Avant d'entrer, on s'attarde volontiers devant deux longues vitrines. On pense invinciblement à un espace comme celui de la librairie de José Corti qui est vraisemblablement l'un des grands modèles d'un éditeur comme Le Bruit du Temps. Sur les étagères, en contre-point des livres, on découvre des documents, des manuscrits et des portraits photographiques, les visages de Peter Handke et de Nicolas de Staël, Gilles Ortlieb, Zbigniew Herbert ou bien Léon Chestov, on aperçoit des livres de Gérard Macé ou bien le coffret qui réunit les Notes de Kamo No Chomei.

Une pancarte nous renseigne, la librairie est ouverte du mercredi au samedi, de 11 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Le directeur de la maison, Antoine Jaccottet et son assistante Fanny Weiss, ou bien encore pendant la journée du samedi Amaury Nauroy, reçoivent les visiteurs désireux de se procurer des livres. En complément on trouve des livres de quelques autres maisons d'éditions : Interférences dont les responsables sont Alain et Sophie Benech, la traductrice d'Isaac Babel ou bien La Dogana animée par le proche cousin d'Antoine Jaccottet, Florian Rodari.

Un site internet impeccablement architecturé et régulièrement renouvelé renseigne remarquablement à propos des orientations des éditions qui furent créées en juin 2008. Il arrive que des débats et des lectures soient organisés : parmi les auteurs récemment invités, il y eut Pierre Pachet, Jacqueline Pigeot, Jean-Christophe Bailly et Jean-Paul Goux. Jeudi 16 avril 2015 à 19 h, Jean-Claude Schneider et Pierre-Alain Tâche présentaient La peinture et son ombre & Une réponse sans fin tentée, deux livres édités par l'Atelier Contemporain de François-Marie Deyrolle, la rencontre était animée par Agnès Callu.

 

garache18s

Claude Garache : Arguine V Eau-forte originale 1980 , format papier 66 x 50 cm. Cuivre 55 x 45 cm.Tirage limité à 65 exemplaires numérotés et signés, sur papier Pur Chiffon du Moulin de Larroque, 450 euros TTC.

Depuis l'été de 2014, Antoine Jaccottet veut qu'une nouvelle dimension amplifie le rayonnement de la librairie : quatre ou cinq expositions d'artistes proches des éditions seront programmées chaque année. Un premier accrochage avait permis de présenter, à compter du 20 juin 2014, des gravures et des eaux-fortes de Claude Garache : une vingtaine d'entre elles, pour des prix très convaincants - les alentours de 450 euros - continuent d'être proposées sur ce lien du site des éditions. Pendant l'automne 2014, on découvrait de récents travaux d'Agnès Prevost. Ce printemps 2015, du 7 mars au 9 mai Antoine Jaccottet a programmé une exposition de Jacques Bibonne. Sur cet autre lien, on retrouve le carton d'invitation de l'exposition, Gilles Ortlieb en a rédigé le texte de présentation.

Alain Paire

Bruit3

Editions et Librairie Le Bruit du Temps, 66, rue du Cardinal-Lemoine,75 005 Paris.Téléphone : 01 43 29 62 50. Métro, Cardinal- Lemoine ou Place Monge. Adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

agnes_prevost

Novembre 2014 / Février 2015 : dessins d'Agnès Prevost (photographie d'Amaury Nauroy).

© 2015 Alain Paire. Tous droits réservés.