galerie-alain-paire.com

Esaaix : une prestigieuse école d’art

Esaaix, une école pour se former au métier d'artiste

Les métiers d’art requièrent souvent un talent inné, qui peut être sublimé par un apprentissage aux Beaux-Arts. Bon nombre de ces établissements sont ancrés en France et dispensent des cours de qualité.

Les Beaux-Arts, toujours aussi prestigieux

Le terme populaire « les Beaux-Arts » correspond à l’établissement supérieur qui enseigne les métiers d’art. Ainsi, il est nécessaire de détenir le baccalauréat et passer le concours pour obtenir son ticket d’entrée. Bien souvent, les tests se déclinent en examens écrits et une partie orale.

Cependant, les étudiants qui souhaitent intégrer les Beaux-Arts doivent remplir certains critères. Ces écoles n’accueillent pas les débutants, sauf s’ils ont de très forts potentiels. Autrement, elles exigent que les candidats disposent des notions de dessin ou une certaine pratique artistique. La maîtrise des outils numériques figure aussi parmi les prérequis demandés.

De ce fait, certains préfèrent mettre toutes les chances de leur côté via des cours préparatoires.

L’Esaaix, l’école des artistes

Les amateurs d’art d’Aix-en-Provence ont la chance de rejoindre l’Esaaix (École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini). Créé en 1765, on peut dire que l’école jouit d’une excellente notoriété. En 1977, un nouveau bâtiment sort de terre. Son concepteur, Claude Pradel-Lebar, est titulaire du prix « Architecture contemporaine remarquable ».

L’Esaaix attribue le DNA (Diplôme National d’Art) qui correspond à la Licence. Les étudiants peuvent également obtenir le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), qui a la même valeur que le Master. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent entamer un doctorat de recherche en création.

Cette école d’élite dispense des cours théoriques. En outre, les apprentis-artistes participent à des projets pour développer le sens créatif. Les aptitudes techniques et pratiques sont aussi travaillées. Workshops, conférences et journées thématiques sont au programme.

A part ces enseignements artistiques, le cursus comprend également des cours de langue. En effet, l’Esaaix tient à former des artistes prêts pour le monde professionnel.

Concernant le passage d’un diplôme à l’autre, le candidat présente un projet personnel pour passer de la Licence au Master. Ensuite, une Commission d’Admission décide s’il va pouvoir faire le Master ou pas.

Par ailleurs, tous les passionnés d’art, petits et grands ont l’opportunité d’étudier dans cet établissement. L’Esaaix organise des ateliers de pratique artistique. Cette initiative s’inscrit dans sa mission de sensibilisation à l’art et à la création contemporaine. De plus, la médiathèque est ouverte à ceux qui fréquentent les cours publics.

Les débouchés

L’Esaaix accompagne les étudiants, même après l’obtention de leurs diplômes. Cette école de renom organise des expositions et travaille côte à côte avec les sortants. Elle leur assure ainsi une certaine visibilité et les introduit dans la sphère artistique.

Les études à l’Esaaix ou dans d’autres Écoles des Beaux-Arts produisent des artistes peintres, des assistants de créateur ou des commissaires d’exposition. Les diplômés peuvent également s’imposer dans la décoration intérieure en tant qu’architectes. Certains deviennent des designers graphiques ou d’espace. Tandis que d’autres poursuivent une carrière de styliste, de photographe, d’historien de l’art ou encore de médiateur culturel.

Esaaix : une prestigieuse école d’art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut