galerie-alain-paire.com

Quelques grands classiques à Aix

Des toits de tuiles ocres, dorés par le soleil, des platanes majestueux, une architecture aux allures d’Italie… Aix-en-Provence est une ville rayonnante qui ne laisse personne indifférent. En plus de son charme indéniablement provençale, elle possède également des liens forts avec l’art. Muse de Cezanne, la cité provençale a su valoriser son riche passé et faire vivre son histoire. Voici 5 sites qui vous y plongeront hors du temps, pour un voyage inoubliable.

L’Atelier de Cézanne

Il est impossible de passer par Aix-en-Provence sans parler de Paul Cézanne. Le père de l’art moderne y est né et y a vécu jusqu’à sa mort. Son matériel et son mobilier peuvent encore être observés dans ce qui a été son lieu de création. Ouvert au public, l’atelier se situe dans une ancienne cour de ferme rénové à la demande de l’artiste. Cezanne a composé lui-même la teinte grise des murs, censée absorber la lumière.

Le musée Granet

Le musée Granet possède une remarquable collection d’œuvres allant du XVIe au XIXe siècle. Elle nous vient des écoles française, italienne, espagnole et nordique. Vous y retrouverez, entre autres, Ingres, Cézanne, Rubens ou Campidoglio. Une annexe, le Granet XXe, comprend des tableaux d’artistes majeurs du siècle dernier. Picasso, Mondrian, Klee, Balthus, de Staël, ou encore Morandi y sont représentés. Pour les amoureux d’archéologie, le musée propose une exposition permanente de sculptures celto-ligures.

La vieille ville

La vieille ville a conservé tous les charmes de l’Aix d’antan. Entre les majestueux hôtels particuliers et les rues sinueuses se dressent les terrasses des cafés et les fontaines… La vieille ville nous embarque pour un voyage dans le temps. Ses constructions remontent au Moyen-âge et s’étalent jusqu’au baroque du XVIIIe. La couleur jaune si distinctive des bâtiments vient de l’utilisation de pierres issues de la célèbre carrière de Bibémus.

L’Hôtel de Caumont

Situé au cœur du quartier historique de Mazarin, il s’agit d’un hôtel particulier dans toute sa splendeur. Vous y découvrirez d’authentiques installations que l’on retrouvait habituellement dans ce genre d’habitation au XVIIIe siècle. Un jardin à la française se dresse à l’arrière de la bâtisse. Depuis 2015, l’hôtel est aussi un centre d’art et accueille de nombreuses expositions.

La Fondation Vasarely

Ici, plus question de revivre l’art et l’histoire. La Fondation propose de l’expérimenter grâce aux 44 œuvres gigantesques de Victor Vasarely. Le recours aux matériaux divers, aux formes géométriques et aux couleurs promet une rencontre unique pour chaque visiteur. Le site est classé monument historique.

Quelques grands classiques à Aix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut